Nouvelle coupe rase en forêt de Mormal

Dans le cadre de sa valorisation de la forêt de Mormal, et après avoir attiré à elle les fonds et subside par million de la région et des amis de la communauté de commune, après avoir discrètement festoyé sur le renouveau de l’arboretum, l’ONF nous offre sa vision de la gestion forestière.

LaParcelle 1117a située près de l’auberge du Godelot sera mise en vente publique ce vendredi 21 juin.

Pas moins de 10,02 Ha seront rasés.

2 741 arbres abattus pour un volume de 3 897 m3 !

Un moratoire avait été demandé, et obtenu, par deux députés du nord sur le sujet. Le directeur de l’ONF avait reporté, en octobre 2018, une réunion du massif ayant pour thème principal les coupes rases. Le moratoire était acté, dans l’attente des instructions du ministre.

Article VDN : https://www.lavoixdunord.fr/476324/article/2018-10-25/le-comite-de-foret-initialement-prevu-lundi-22-octobre-reporte

Tant qu’à faire n’importe quoi, à la direction de l’ONF on ne manque pas d’idée ! Cette coupe rase à la particularité d’être adossée à un îlot de vieillissement. Le seul moyen de rejoindre une route sera de pratiquer de large ouverture dans ces parcelles.

Pour rappel, les coupes rases ne sont plus une gestion sylvicole pratiquée dans les forêts périurbaines de France « pour des raisons sociétales »

Article de novembre 2018 : https://www.facebook.com/631290983704962/posts/1104789123021810/

Il faut croire que nous, peuples de Mormal, ne sommes que des descendants des gueux. Et traité comme tel.

Et ceux qui s’inquiéteraient de diverses notions telles que « perte massive de biodiversité », “saccage paysager”, « dégradation et érosion des sols », réchauffement climatique ou autres considérations, merci de relire la phrase précédente.

Tomsen Benoit

Président

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *