
Nous reviendrons rapidement sur les articles parus dans la presse récemment, le service com de l’ONF étant en grande forme cet été, pour nous attarder sur le dernier en date.
Ce vendredi 20 août, l’Observateur nous sort un article qui est, sans exagération, un sommet de bêtise, de fausses informations et de gros bobards. C’est tellement énorme qu’on se demande comment un journaliste a pu laisser passer cela.
D’ailleurs, le journaliste n’étant pas cité, on est en droit de se demander si ce n’est pas l’ONF qui s’est chargé de la prose et de la mise en page…
On vous explique :
L’article interroge sur la possibilité que les Chinois « vident » la forêt de Mormal. L’ONF nie et s’en défend par 2 affirmations principales :
1) « La forêt de Mormal est une forêt publique rappelle Philippe Merlin de l’Office National des Forêts. Or, les forêts publiques sont beaucoup moins impactées (par les achats des Chinois). Des dispositions ont été prises pour limiter les exportations »
2) « L’ONF a mis en place des contrats d’approvisionnements. Le principe est simple : L’ONF signe un contrat avec le transformateur local (scierie), …, le bois doit être transformé en France et ne dois pas être destiné à l’export. »
La réalité :
– Une forêt domaniale n’est ABSOLUMENT PAS une forêt publique, mais une forêt privée du domaine de l’état, gérée par un EPIC, l’ONF. Ce dernier a le statut de public-privé et se retranche justement derrière les lois du commerce privé pour refuser toute transmission de document dit « public ». Oser prétendre le contraire est juste hallucinant !! Toute la démonstration fournie à la suite de cet argument est sans objet !
– Le contrat d’approvisionnement est un jeu de dupe. Sous prétexte qu’un client signe une charte « sur l’honneur », l’ONF considère que tout est en ordre. Puisqu’il a signé un engagement à réalisé le premier traitement (sciage) des bois en Europe, c’est qu’il va le faire. Il n’y a AUCUNE vérification d’organisée. Même pas par le fumeux label « PEFC ». Et cerise sur le gâteau, le conseil d’état à débouté l’ONF en ce mois de juillet concernant justement ce document. Les acheteurs ne sont même plus tenus de le remplir (voir photo)
Cependant, nous sommes d’accord avec l’explication en préambule à l’interview : « La chine, ayant surexploité ses forêts, a décidé de ne plus toucher à ses arbres pendant 99 ans, soit 138 millions d’hectares de forêts protégées. ». Il semblerait que la leçon chinoise ne nous serve pas d’exemple. Pour quelques billets, on peut bien se priver d’un joyau de la nation !
En conclusion : Le responsable à l’interview n’a, cependant, pas démenti que la forêt de Mormal était vidée de ses bois. Il s’est contenté d’affirmer que ce n’était pas par les Chinois. Parce qu’effectivement, ça ne choque plus personne que Mormal soit vidée. L’ONF ne prend même plus la peine de démentir !
Sérieusement, qui n’a jamais vu sur le massif les dizaines de camions « CHINA SHIPPING » embarquer nos plus belles grumes ?
N’hésitez pas à faire suivre ce post, qu’il serve de pare-feu à la désinformation constante de l’ONF sur Mormal.
TOMSEN Benoit
Président
– Censuré par l’Office National des Forêts
– Exclu de la concertation publique sur le devenir de la Forêt de Mormal
France, 2021
Pour nous soutenir, devenez membre : 10€ par adulte.
Gratuit pour les mineurs.
Plus nous serons nombreux, plus nous pèseront !
Laisser un commentaire